lundi 15 mai 2017

Les Outrepasseurs, tome 4: Ferenusia - Cindy van Wilder



"Qui étaient ces êtres, si semblables et pourtant si différents des hommes ? On ne pouvait pas nier leur peau grise, qui se détachait délicatement de la structure de fer à laquelle ils s'accrochaient avec toute l'aisance d'alpinistes chevronnés. Soudain, la caméra bascula sur le buste de la statue de la Liberté. En lettre majuscules, vert sombre, s'étalait le mot : "FERENUSIA" 
Privé de la magie presque disparue, l'empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seul survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l'esclavage, s'échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n'ont qu'un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. 
Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets, quitte à éliminer le moindre témoin de leurs forfaits passés...

Je pense qu'il est inutile de la présenter tellement j'en parle régulièrement sur ce blog, Cindy van Wilder est une autrice que j'apprécie tout particulièrement (et pas seulement parce que c'est une amie... ^^).
La saga des Outrepasseurs est une de mes sagas coup de cœur, ce qui fait qu'à l'annonce de la sortie de ce quatrième tome un peu imprévu, j'étais toute folle -et le teasing de Cindy n'a rien arrangé, je préfère vous le dire.

J'avais été un peu triste de devoir laisser mes personnages favoris à la fin du troisième tome, et cet au revoir avait un petit gout de trop peu.
Devoir laisser s'en aller certains personnages *tousse Le Chasseur tousse* avait été un déchirement et je me réjouissais de les retrouver.

Alors qu'on aurait pu s'attendre à laisser passer quelques années depuis la fin du tome 3, ce quatrième tome se déroule seulement quelques mois après la chute des Outreasseurs, et malheureusement ceux-ci ne sont pas prêts à se laisser abattre aussi facilement. Et la révélation de l'existence des Ferreux ne va en aucun cas aplanir les choses.

Comme à chaque fois les personnages présents dans cette saga sont des plus complexes. Ils sont profonds et travaillés et ça se ressent lors de la lecture. Tant et si bien qu'on a la sensation de les connaitre depuis toujours.
Mention spéciale pour le nouveau venu dans l'aventure: S. qui m'a fait forte impression étant donné son histoire et sa particularité.

Retrouver la plume fascinante de Cindy a été un vrai plaisir du début à la fin. C'était un peu comme rentrer à la maison après un long voyage et enfiler ses pantoufles: un vrai bonheur !
Comme d'habitude avec notre chère autrice, on alterne les points de vue dans chaque nouveau chapitre, ce qui permet d'avoir le ressenti de tous les personnages présents dans l'histoire.
Et il fallait bien ça pour arriver à décrypter tout ce qu'il se passait sous nos yeux.

Entre l'intrigue concernant les Ferreux -leur libération, leurs origines, Ferenusia-  et celle impliquant des personnages emblématiques de la saga originelle je peux vous dire qu'on est gâté !
On passe à travers tout un panel d'émotion qui va de l'excitation à l'appréhension, en passant par joie.

Et pour ne rien gâcher, le petit bonus présent à la fin du livre, la nouvelle "Tsimoka", apporte un éclairage supplémentaire à l'histoire de ce peuple si particulier et nous dévoile enfin tous ses secrets.

En bref, durant ma lecture j'ai fangirlé, j'ai hurlé, j'ai ri et j'ai pleuré. J'ai engueulé Cindy sur Messenger, et je n'ai pas hésité à lui faire part tantôt de ma frustration tantôt de mon amour inconditionnel.
Ce quatrième (et dernier) opus des Outrepasseurs ne m'aura donc pas laissée insensible, et même si je savais que cela devait arriver, j'ai dû une nouvelle fois dire au revoir à tous mes personnages chouchou, et je peux vous dire que ça a été un déchirement.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu que vous devez absolument lire cette saga, je pense que je ne peux plus rien faire pour vous...


Les infos utiles

Le blog de Cindy
Son site
Son Facebook
Son Twitter
Ma chronique du tome 1
Ma chronique du tome 2
Ma chronique du tome 3
Le prochain roman de Cindy, La lune est à nous paraîtra en septembre 2017 chez Scrineo



4 commentaires:

  1. je n'ai pas accroché à ce tome pour ma part :(

    RépondreSupprimer
  2. Comme tu le sais, j'ai fini cette saga et ai vraiment beaucoup aimé :) C'est un univers très riche et ce quatrième tome était parfait. Je suis bien contente d'avoir pu enchaîner le 3 et le 4, d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te comprends ! Ne sachant pas qu'il y aurait un tome 4, je m'étais contentée de la fin du 3, mais il faut dire que ce que Cindy. fait pour ce tome était excellent !
      Là c'est bel et bien fini <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon blog ! A bientôt :D